Le 14 août 2011

Le 14 août 2011

Lavalette, j'espère y retourner un jour.

Le panneau routier indique de prendre la droite. Après une longue promenade en 2CV nous allons arriver. La route descend dans la montagne rougeâtre en serpentant. A gauche et à droite des amoureux ont écrit leurs noms dans le sol rouge à l'aide de petites pierres blanches. Tout au loin nous apercevons déjà le château qui domine tout. Il disparaît après chaque virage pour resurgir peu après au milieu de toute la verdure. Encore un petit moment avant que nous arrêtions notre 2CV sur la bande de stationnement. Les derniers mètres se passent ‘à allure d'oie’ parce que trois oies refusent net à s'écarter et continuent à marcher devant nous, tout en cacardant, jusqu'à la mairie.
Lavalette, hameau dans l'Hérault, France, à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier.
La ‘grande’ ville la plus proche, à un quart d'heure de serpentement, c'est Lodève.

En ce moment le nombre d'habitants de Lavalette est d'environ vingt-cinq. Pas de petit épicier, ni boulanger, ni boucher, ni restaurant, ni café, ni tabac, bref, il n'y a rien du tout! Cependant le hameau possède un vrai château et une petite église ancienne et leurs naissances remontent aux environs de l'an 1200. Il y un siècle, il y avait encore 122 habitants. Il y avait un boulanger, un boucher, un cordier, un forgeron, une auberge, deux magasins de mode et voire sept laiteries! Seulement pas mal de jeunes sont partis pour la grande ville depuis, comme partout en France. Ils voulaient un meilleur avenir qu'ils ne trouvaient pas à Lavalette. Beaucoup de ses maisons ont été abandonnées et se sont délabrées  partiellement ensuite. Actuellement une telle maison est un joli ‘projet’ pour un bricoleur contemporain à la recherche d'une ‘maison à rafistoler’ en France.

Maison Gratte-Cul, comme Anne et Jan ont appelé leur maisonnette, est située à peu près au point culminant du village. C'est une petite maison de 150 ans, authentique et intime. Les murs épais la protègent bien contre la chaleur estivale, tandis que le gand stock de bois pour la cheminée garantit également un séjour très agréable pendant les longues soirées d'hiver. Elle se trouve juste à côté de la vieille église et à une cinquantaine de mètres de la porte du château. La plus grande partie du château lui-même se dérobe à nos yeux. Contre la porte a été accroché un Cardabelle séché, espèce de chardon qui protège les habitants contre sorciers, sorcières et autres malheurs.

L'église, on peut la visiter! Un billet à sa porte épaisse nous dit qu'on peut aller chercher la clé chez l'un des nombreux Castans dont dispose le village, au pied de la montagne. C'est une clé fort grande qui semble séculaire déjà. La petite église est plutôt sombre. Les  petites chaises en plastique sont neuves et, à part l'électricité, installée ici au début du siècle dernier, elles constituent le seul changement depuis sa construction il y a bien des siècles. Vitraux splendides impeccables. Les marches de la chaire étaient vermoulues au point que j'ai dû renoncer à m'adresser aux pécheurs imaginaires... L'escalier en colimaçon vers la cloche était en pire état encore: la plupart des marches faisaient défaut. La cloche, impossible d'y aller donc! Outre un oiselet gris et insignifiant qui avait son nid dans le clocher, l'église ne semble plus en usage. Tout de même elle est formidable comme décor d'arrière-plan pour la terrasse d'Anne!

Dans un village pareil on se croit dans un des premiers films de Jacques Tati. L'atmosphère y est même plus calme encore qu' à Ste. Sévère en 1948. Quand nous rentrons d'une excursion d'une journée, des poules grattent le sol  dans la rue et à notre approche elles courent et s'envolent de tous côtés. Des oies viennent à notre rencontre d'un air menaçant, les têtes en bas, avancées le plus possible. A maintes reprises. A toute allure un troupeau de brebis quitte l'étable pour se précipiter, en passant par l'une des petites rues étroites de Lavalette contournant le centre, au pâturage derrière le château, tout en laissant une trace large de centaines de crottes minuscules. L'un des chiens de berger s'intéresse plutôt aux oies. Il est amusant d'envisager comment il fait de son mieux pour les garder ensemble, tandis que, pourtant, il s'enfuit de temps en temps, quand l'une d'elles s'approchent un peu trop de lui.
        
La dernière soirée. En savourant un dernier verre de vin je pense encore une fois à tout. Lavalette, un petit village dont je n'avais jamais encore entendu le nom. Un beau nom prometteur et Lavalette a certainement tenue cette promesse! J'espère y retourner un jour ...

     

1.                                         2.                                          3.

 

     

4.                                         5.                                          6.

 

1. Tout au loin nous apercevons déjà le château qui domine tout.

2. A gauche et à droite des amoureux ont écrit leurs noms dans le sol rouge à l'aide de petites pierres blanches.

3. …quand l'une d'elles s'approchent un peu trop de lui.

4. …que j'a i dû renoncer à m'adresser aux pécheurs imaginaires..

5. La plupart des marches faisaient défaut.

6. Tout de même elle est formidable comme décor d'arrière-plan pour la terrasse d'Anne!

 

Un grand merci à mon frère Bert pour traduire ce billet hebdomadaire!